Musée des eaux de vie
À 34 Km ou 35 minutes du gîte. | À proximité de Lapoutroie |
L'ancien Relais de poste du 18e siècle abrite une collection unique d'objets, de bouteilles, d’étiquettes, de publicités, de verres... retraçant toute l'histoire des Eaux de Vie et des Liqueurs, depuis le 18e siècle jusqu'à nos jours.
De l'invention de l'Alambic (Al Hambic, El Hixir, Al Kohl) - tous ces termes venant du Moyen Orient - jusqu'à la distillation dans les couvents de produits destinés à soigner (d'où le terme Eau de Vie).
Alambics de bouilleurs de crus, alambics de distillateur, conche, cruche, cuivre, tout brille, tout émerveille. Sans oublier bien sûr la mythique Absinthe de nos peintres (Van Gogh, Toulouse-Lautrec, Gauguin...) et de nos poètes (Rimbaud, Baudelaire, Verlaine, Musset...)... et même Hemingway. Mythique et sulfureuse, chargée de tous les pêchés, serait-ce pour son rôle dans l'épopée coloniale. Serait-ce pour sa couleur politique... car l'absinthe était de droite! D’où son matraquage par la littérature du 19e sur fonds de lutte des classes.
A la sortie du Musée, vous pourrez déguster les prestigieuses liqueurs et eaux de vie de René de Miscault. Et faire connaissance avec une muse LIBERTINE, la nouvelle absinthe, spiritueux aux plantes d'absinthe.