Les marchés de Noël
À 0 Km ou 0 minutes du gîte. | À proximité de Villes touristiques |
Au programme : des villes et villages décorés, des marchés gourmands où vous pourrez goûter des petites douceurs, des marchés d’artisans où vous découvrirez le savoir-faire régional, les effluves de vin chaud et de cannelle envahissent les rues, les crèches et les santons font leur apparition. De Strasbourg à Colmar, allez humer l’atmosphère unique du Noël alsacien…
HISTORIQUE DES MARCHES DE NOËL :
La tradition du marché de Noël remonte à plusieurs décennies, bien avant la date officielle de 1570.
A l'approche du solstice d'hiver, on célèbre le retour prochain du jour le plus long. Bien après le Moyen Age, les dernières grandes foires de l'année ont lieu à la Saint Martin (11 Novembre). Toute la population s'y retrouve pour faire le plein de bonnes choses. On y trouve les cochonnailles, le vin nouveau des dernières vendanges, la bière de Noël. Puis le 6 décembre vient la Saint Nicolas, avec lui son grand marché de Noël.
A cette époque, l'église s'inquiète de la trop grande importance donnée au culte des saints et décide de rebaptiser le marché de Noël de la saint Nicolas. En 1570 apparaît ainsi à Strasbourg le premier « ChristKindlMarkt » (marché de l'Enfant Christ).
Le succès de ce marché ne se fait pas attendre, il se développe dans toute l'Europe pendant les festivités catholiques de l'avent.